Lors de mon dernier contrôle technique une nouvelle défaillance mineure est apparue sur le compte rendu…
3.5.1.a.1 : LAVE-GLACE DU PARE-BRISE : Mauvais fonctionnement.
Me voilà parti dans les investigations. Quelles pourraient être les raisons de cette panne :
1°) Fusible lave-glace grillé
2°) Panne du commodo de commande d’essuie-glace (assez fréquent sur les vieux véhicules)
3°) Rupture d’un fil d’alimentation
4°) Panne de la pompe de lave-glace
J’ai donc suivi un cheminement logique pour éliminer les causes une par une.
J’ai commencé par l’étape 1, les essuie-glaces fonctionnent, étant donné que c’est un fusible commun, ça élimine directe cette cause.
Ensuite je suis passé à l’étape 2, il suffit de démonter les demies coquilles du tableau de bord qui entourent la colonne de direction. C’est relativement facile, il y a 3 vis à enlever par le dessous et vous pourrez les enlever. Ensuite il y a deux vis à enlever pour libérer le commodo. La partie à vérifier qui correspond au lave-glace concerne les deux dernières cosses. Il suffit de prendre un contrôleur, de se mettre en mode test de continuité ou Ohmmètre. Lorsque vous tirez sur la commande de lave-glace vôtre contrôleur va sonner (en mode test de continuité) ou afficher 0 ou une valeur très proche. Dans mon cas le commodo fonctionne parfaitement.
Donc passage à l’étape 3. Dans mon Trafic le réservoir de lave-glace est à gauche dans le compartiment moteur, coincé entre l’aile droite et la batterie cellule. Je n’ai pas d’autre choix que de démonter cette batterie pour accéder à la pompe. Une fois la batterie démontée (ce qui tombe bien puisque je vais la remplacer par une lithium) j’ai accès à la pompe. Pour tester l’alimentation de pompe, il suffit d’enlever le connecteur d’alimentation de la pompe en tirant simplement dessus. Ensuite je reprends mon contrôleur et je le mets cette fois en mode Voltmètre continu (ou DC). Je branche les deux sondes dans le connecteur et je pose le contrôleur à l’envers sur le pare-brise afin que je puisse le voir de l’intérieur. Je mets le contact, je tire sur la commande de lave-glace et là mon contrôleur affiche bien une tension positive… Bon, ben pas de rupture de fil d’alimentation.
Il ne me reste plus que la cause numéro 4. Avant de démonter la pompe j’ai pris un câble 2 conducteurs sur lequel j’ai monté deux cosses plates femelles que j’ai ensuite branchées directement sur la pompe (le + à gauche correspondant au fil marron du connecteur d’alimentation). J’alimente ensuite la pompe directement depuis la batterie du trafic et rien ne se passe… Conclusion la pompe est H.S.
Maintenant il ne reste plus qu’à la démonter pour la remplacer. Bien évidemment mon réservoir de lave-glace est plein et si j’enlève la pompe il va se vider par terre. Je vais commencer par récupérer le lave glace à l’aide d’une grosse seringue de 300 ml que j’ai pour bricoler. J’ai enlever au total presque 4 litres de lave glace.
Maintenant je n’ai plus qu’à enlever la pompe. C’est un jeu d’enfant, il suffit de la tirer vers le haut.
Pour être sûr de la panne, je rebranche ma pompe avec mon petit câble et je vérifie. La pompe ne tourne pas. Je décide de lui donner un petit coup et miracle la pompe se remet en marche. Mais je décide quand même de la changer, on la trouve neuve chez la plupart des vendeurs de pièces auto pour un dizaine d’euros. Mon trafic ayant 32 ans, je vais la changer, je serait tranquille pour un moment.
Voilà une panne réparée vite fait sans que cela me coûte un bras.